Accès direct au contenu


Version française > Colloque doctoral

Colloque doctoral

17ème colloque doctoral AFM 2017

 

Le colloque Doctoral AFM 2017 aura lieu les 16 et 17 mai 2017 à Orléans

Coordonnatrice AFM : Marie-Hélène FOSSE-GOMEZ

Université Lille 2, MERCURE

marie-helene.fosse-gomez@univ-lille2.fr

Les objectifs du colloque doctoral


Organisé sous l’égide de l’AFM, l’objectif du colloque doctoral est de favoriser le développement d’une recherche doctorale de qualité au sein de la communauté. Ce colloque doctoral doit donc être vu comme un dispositif d’aide et de soutien aux doctorants.

Il a plus précisément pour but de permettre aux doctorants en Marketing de discuter leurs travaux de recherche avec des professeurs expérimentés dans l’encadrement de thésards mais aussi de partager leurs préoccupations de recherche avec leurs pairs. Il offre aux doctorants retenus l’opportunité de bénéficier de regards extérieurs, complémentaires à celui de leur directeur de thèse, et d’échanger avec des seniors et des juniors de la recherche en marketing.

Parce que tous les étudiants en doctorat n’éprouvent pas les mêmes besoins ou difficultés, le colloque s’adresse à différents profils d’étudiants:

• Aux étudiants qui se situent à un stade intermédiaire d’avancement de leur recherche, dont le sujet et le plan de recherche sont stabilisés et peuvent être présentés de manière détaillée, sans risque d’une remise en question trop tardive. L’apport qu’ils peuvent attendre est plutôt d’ordre méthodologique (ce qui n’empêche cependant pas des considérations plus conceptuelles et théoriques).
• Aux étudiants à un stade moins avancé de développement de leur recherche, dont le sujet, la problématique exacte de recherche, le cadre conceptuel et le modèle de recherche ont encore besoin d’être précisés ou stabilisés. L’apport attendu dans ce cas est plutôt d’ordre théorique et conceptuel (ce qui n’empêche pas des considérations plus méthodologiques, si besoin).
• Aux étudiants qui réalisent une thèse par articles et qui s’interrogent sur les articulations possibles et souhaitent anticiper les réactions des relecteurs.

 

Format du colloque doctoral


Le colloque se déroulera sur une journée et demie à Orléans, les 16 et 17 mai 2017.

Le colloque se déroulera dans une atmosphère conviviale où la bienveillance et l'envie d'aider sont primordiales. Les participants au colloque prendront leurs repas ensemble pour faciliter les contacts et les échanges entre les doctorants mais aussi entre les doctorants et les enseignants-chercheurs présents. A l’issue de leur présentation, les étudiants bénéficieront de commentaires et de suggestions sur leur recherche, effectués par un groupe de chercheurs confirmés. Ils recevront aussi des commentaires et avis de leurs homologues. La majeure partie du temps du colloque sera ainsi consacrée à la présentation et à la discussion des recherches des étudiants. La durée de chaque présentation sera limitée, strictement, à une durée de 20 à 25 minutes, suivie par des questions et une discussion générale pendant au moins 40 minutes (soit une durée totale de plus d’une heure par thésard).

Il est fortement recommandé aux doctorants de concentrer la présentation sur le développement des questions spécifiques pour lesquelles ils recherchent un conseil ou une suggestion. Les notes de présentation envoyées par les participants seront diffusées auprès des membres du groupe avant le colloque, afin de favoriser les retours.

Au delà des présentations de recherche, des discussions permettront d’échanger autour de questions plus générales et/ou plus pratiques relatives au parcours doctoral et au futur de l’enseignant-chercheur.

Le choix d’un type de profil

Le colloque doctoral est ouvert à des profils différenciés de doctorants, aux attentes spécifiques. Les étudiants pourront choisir lors de l’inscription de se placer dans l’un ou l’autre des groupes de soumission:

- Groupe de soumission "stade intermédiaire". Les étudiants doctoraux qui postuleront à ce titre sont à un stade intermédiaire d’avancement de leur recherche. L’avancement de la thèse doit être suffisant pour que le sujet et le plan de recherche puissent être présentés de manière détaillée. Les questions que les étudiants se posent sont plutôt d’orientation méthodologique et portent en général sur la pertinence du modèle de recherche retenu, les choix méthodologiques, les techniques d’analyse des données, etc.
- Groupe "stade de moindre avancement". Les étudiants qui choisissent cette catégorie sont soit en début de thèse, soit dans une phase de doute. Pour ces derniers, l’avancement du travail est souvent ralenti par des hésitations quant à la problématique de recherche à retenir, les contours exacts à donner au sujet, la stabilisation d’un modèle de recherche particulier. Les questions qui apparaissent en général sont plutôt d’orientation théorique et portent sur les problématisations possibles, sur les différentes propositions de modèles de recherche envisageables ou l’établissement d’un cadre conceptuel clair, ainsi que sur les considérations méthodologiques associées.

Le choix par un doctorant du groupe de soumission le plus adapté doit se faire en concertation avec son directeur de thèse et en fonction des besoins ressentis.

Pour tous, la sélection sera effectuée par le comité sur la base d’un résumé de 12 pages (hors annexes et bibliographie) donnant une description claire du travail de recherche envisagé.

Les candidats retenus feront parvenir avant le colloque doctoral une mise à jour de la note de présentation tenant compte de l’évolution de leur travail, afin de discuter sur la base de propositions actualisées.

Pour être efficace et bénéfique, un tel colloque doit se dérouler dans une ambiance collégiale, ouverte et détendue. Le nombre des participants est donc limité et la présence d’auditeurs libres n’est pas souhaitée. En outre, les candidats retenus sont tenus de participer à l’ensemble du colloque doctoral.

Délais et envoi de la candidature:
Les étudiants qui désirent présenter leur recherche doivent soumettre pour évaluation, par voie électronique, un résumé de 12 pages maximum avant le 25 janvier 2017 (date limite de réception) à :
jacqueline.buisson@univ-lille2.fr et marie-helene.fosse-gomez@univ-lille2.fr

L’ouverture sur le congrès de l’AFM de Tours

Les doctorants participant au colloque doctoral bénéficieront, le mercredi 18 mai en fin de matinée, d’une séance plénière, ouverte à l’ensemble des congressistes (et pas seulement les participants au colloque doctoral), sur des thèmes liés aux aspects de la carrière des enseignants-chercheurs et les processus de publication. Cette séance plénière aura lieu à Tours. Pour les doctorants présents au colloque doctoral d'Orléans, un transfert vers Tours aura lieu en début de matinée le mercredi 17 mai.

Afin de faciliter leur intégration dans la communauté, les doctorants du colloque peuvent bénéficier d’une prise en charge financière par l’AFM pour l’inscription au congrès elle-même.

Déroulement du colloque doctoral - Orléans :

Temps 1 « Travail préparatoire » en amont du colloque
Lecture par l’ensemble des doctorants des documents relatifs à leur groupe de présentation
Temps 2 «Travail doctoral approfondi» à Orléans, le mardi 16 mai à partir de 11 heures
Les présentations doctorales se dérouleront devant des panels de trois encadrants expérimentés.
Temps 3 Séance « Ouverture sur le monde académique » - Tours, le mercredi 17 mai
Une séance ouverte à tous les doctorants (y compris non participants au colloque) se déroulera en fin de matinée le mercredi 17 mai matin à Tours.
Exemple de thématiques possibles : le CNU et l’évaluation de la carrière des jeunes chercheurs, Comment sont évaluées les thèses en France et à l’étranger, …
• …


Calendrier détaillé

25 janvier 2017 - Date limite de réception :

• d’une note de présentation de 12 pages maximum (cf. feuille de style [DOCX - 34 Ko] et indications fournies avec la fiche de candidature)
• de la fiche d’avancement de travaux et de la fiche de candidature (proposés dans le même fichier)

Un accusé de réception sera adressé par retour des courriers électroniques.

6 mars 2017 : Retour aux candidats sur la sélection des participants
24 mars 2017 : Date limite de renvoi de la fiche d’inscription définitive comportant l’adhésion AFM et l’inscription au colloque, accompagné du bon de commande ou du règlement.
1er mai 2017 : Date limite de réception de la note de présentation mise à jour (par envoi électronique aux mêmes adresses)
16 et 17 Mai 2017 : Colloque doctoral.


Règles de présentation des papiers :
Les règles de style à respecter sont indiquées sur le site AFM (voir fiche de candidature et feuille de style).
Retrouvez ces informations sur le site du Congrès de Tours ou sur le site de l’afm : www.afm-marketing.org

Les frais d’inscription
L’inscription au colloque doctoral s’élève à 150 euros. Cette inscription couvre les frais de logement de la nuit du 16 au 17, les repas et pause et les transports éventuels pendant le colloque. Le déplacement est à la charge des participants.
Pour bénéficier d’une inscription gratuite au congrès, il suffit de le préciser lors de l’inscription au colloque. Attention, pendant le congrès les frais d’hébergement ne sont pas pris en charge par l’association.



 

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel