Vous êtes ici : Version françaiseAccueil

Accueil

L’équipe du laboratoire de gestion VALLOREM des Universités de Tours et d’Orléans est heureuse de vous convier au 33ème congrès international de l’Association Française du Marketing qui se déroulera à Tours les 17,18 et 19 mai 2017.

L’événement aura lieu sur trois jours et accueillera près de 300 chercheurs et praticiens dans le domaine du marketing. Cette manifestation est importante pour cette communauté qui se réunit chaque année dans un cadre convivial pour apporter une réflexion sur des problématiques d’actualité. Elle permet aussi l’échange et le partage d’idées, stimule des discussions et des mises en perspective théoriques à partir de cadres d'analyses fondamentaux ou plus contemporains, suscite des rencontres déterminantes entre académiques et professionnels de la discipline.

En 2017, ces trois journées seront articulées autour d’une thématique majeure, tant pour les chercheurs que pour les praticiens : "Les nouvelles pratiques de consommation".

Dès lors qu'une marque rencontre un succès historique, elle contribue à modifier profondément une pratique de consommation et par ce biais, le rapport de l’individu à l’objet. C’est le cas par exemple d'Apple, de Nespresso, ou encore d'AirBnB… La dimension anthropologique du marketing invite académiques et praticiens à s’interroger sans cesse sur les évolutions des pratiques de consommation et d’un point de vue managérial, à mieux comprendre la manière dont les marques peuvent les exploiter, les influencer, les provoquer. Comme annoncé dans les travaux de Pine et Gilmore en 1999, la création de valeur est aujourd’hui étroitement liée à la transformation de ces expériences de consommation.
Les perspectives transactionnelles, expérientielles, relationnelles et culturelles, étudiées sous différents prismes et dans différents contextes d'échange (BtoB, BtoC, CtoC, CtoB,GtoC, GtoB…), peuvent constituer autant d'approches fertiles pour mieux appréhender et susciter ces changements de pratiques de consommation. Sans prétendre aboutir à une liste exhaustive de thématiques, plusieurs axes d'étude peuvent être retenus en priorité :

- La co-création de valeur
- Le marché de l’occasion
- La consommation énergétique
- Les expériences de marque
- L’usage des nouvelles technologies
- Les nouveaux business model
- Les nouvelles formes et les nouveaux outils de fidélisation
- Les nouveaux formats de distribution / de communication
- La CCT
- …etc…

L’organisation de la 33ème édition du congrès international de l’AFM sera également pensée en ce sens et fera la part belle à la valorisation de vos pratiques de congressistes. Vous serez accueilli(e)s au centre des congrès "Le Vinci" (à moins d’une minute en courant de la gare de Tours !) pour la partie scientifique… Au château de Jallanges pour le diner de gala… Et pour d’autres moments tout aussi conviviaux, à la guinguette en bord de Loire, dans les vieux quartiers de Tours, ou au sein des vignobles tourangeaux…

Plateforme de soumission : https://afm2017.sciencesconf.org/